Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Saint Saud Lacoussière... la gastronomie si près !

Saint Saud Lacoussiére en Périgord, une des communes les plus étendues de France, propose une multitude de visages différents : du vallon ombragé aux prairies étendues, en passant par des hameaux à l’ombre d’arbres centenaires ou un patrimoine exceptionnel (moulins, abbaye ou ferme).

La Dronne, dont la qualité des eaux reste exceptionnelle, offre aux habitants de Saint Saud de multiples possibilités de pêche ou de balades. Elle abrite donc aussi des moulins dont certains sont encore en activité, et d’autres transformés en habitation. Ce qui permet de belles promenades au gré de ces curiosités architecturales. Notamment un curieux Boviduc à un jet de pierre du camping, le long d’un chemin de randonnée court mais plein de surprises !

Saint Saud fut au IXe siècle un lieu de recueillement pour de nombreux moines : Vieille Abbaye, Peyrouse puis Bonnefond ont donc abrité ces populations particulières.

L'église romane datant du XIIe siècle a été restaurée en 1952 et en 1957. On peut y admirer entre autres les fresques d'un caractère très particulier, représentant le chemin de croix et des statues de bois venant de l'abbaye de Peyrouse.

C'est dans cette église que l'Abbé Julien dit Georges ROCAL, exerça son sacerdoce pendant 60 ans. Écrivain connu, on lui doit différents ouvrages décrivant les us et les coutumes de la région (Les vieilles coutumes dévotieuses et magiques du Périgord, Croquants du Périgord...).

Jusqu’ici essentiellement agricole, Saint Saud s'ouvre désormais à la gastronomie et au tourisme : Miel, Autruche, Veau sous la mère, Cèpes et autres productions. Mise en valeur des étangs, des cours d'eau, ou des forêts...
Le "Grand Étang" aménagé pour la baignade et pour la pêche, les commerces, les restaurants, les hôtels, les chambres d'hôtes ou les campings permettent d’accueillir les visiteurs dans de bonnes conditions.

Fête du cèpe et du veau sous la mère à St Saud

A deux pas du Kawan Village Château le Verdoyer, une équipe de producteurs ont eu l’idée de marier les 2 produits phares de la région : le champignon aussi mystérieux que convoité et l’animal qui ne connait qu’une alimentation… le petit village de Saint Saud accueille donc tous les ans la fête du cèpe et du veau sous la mère et dédie ce premier dimanche d’octobre à de nombreuses recettes originales, des animations parfois spectaculaires comme la confection de cèpe à la tronçonneuse, et un gigantesque vide grenier / marché de producteurs…

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook