Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Puyguilhem, un château Renaissance au cœur du Périgord

La Renaissance nous a habitué à construire ses châteaux sur les rives de la Loire, dans la vallée des Rois. Pourtant, c'est au cœur du Périgord Vert, à quelques kilomètres du château le Verdoyer, que nous découvrons un de ses plus beaux joyaux, un château du 16e siècle parfaitement préservé : le château de Puyguilhem.

On aperçoit Puyguilhem au loin, depuis la route, ses tours arrondies dépassant de la forêt de Villars qui l'entoure.

Toutefois, ce n’est qu'une fois devant que l'on prend toute la mesure du bâtiment.

Parfaitement préservé, ce château est d'une élégance folle avec ses deux tours d'escaliers, ses grandes fenêtres à meneaux et sa façade ornée de  sculptures.

On pourrait presque se contenter d'admirer l'extérieur. Ce serait toutefois un tort. Si l'extérieur est superbe, son intérieur abrite de véritables trésors.

Son escalier d'honneur avec ses belles voûtes conduit notamment à la salle principale du château où vous attend une grande cheminée ornée des travaux d'Hercule. Véritable chef d’œuvre !

Au dernier étage, la charpente en chêne en forme de carène de bateau renversé laisse imaginer le travail qu'a demandé la construction du château de Puyguilhem.

Au gré de votre visite, vous pourrez également apprécier la richesse du mobilier et des décorations d'époque. Les visites peuvent se faire seul ou accompagné, selon vos préférences.

Suivant les saisons, et tout particulièrement pendant l'été, certaines salles du château reprennent vie grâce à des expositions temporaires. L'occasion de (re)visiter ce château classé aux monuments historiques.

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook