Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Nontron & ses Couteaux

Ravissante cité située au cœur du parc naturel du Périgord – Limousin, Nontron dresse ses remparts et ses élégantes façades sur les hauteurs de la vallée du Bandiat. Outre ses charmes qui en font un agréable lieu de visite pour le touriste, Nontron est aujourd'hui célèbre pour ses couteaux. La ville s'est en effet fait une spécialité de la fabrication des couteaux et possède un artisanat très productif.

Une tradition plusieurs fois centenaire

L'artisanat des couteaux est sans doute pratiquée à Nontron depuis le Moyen-Age. La tradition de la lame a d'ailleurs vu naître dans les forges de coutelières de Nontron l'épée du roi Charles VII. C'est toutefois au 15e siècle que l'on en trouve les premières traces avérées en 1653 avec l'installation du premier maître coutelier en France. Cela en fait tout de même le plus vieux couteau fermant de France (le couteau pliant existait lui depuis les romains).
La technique de fabrication de ce couteau avec son manche de buis marqué du célèbre logo qui distingue les couteaux fabriqués à Nontron a d'ailleurs peu changée depuis le 15e siècle : les modèles originaux demeurent fabriqués à la main par les couteliers locaux, avec une lame forgée sur place et un manche pyrogravé taillé dans les bois de la région.
Les origines exactes de la fabrication du couteau à Nontron ne sont pas connues. On suppose que le choix de Nontron pour fabriquer les couteaux est dû à un environnement propice qui regroupait les ressources nécessaires à cet artisanat (ressources minières, hydrauliques et forestières).

La fête du couteau de Nontron

Tous les ans, lors du premier week-end d'août la fête du couteau de Nontron rend hommage à ce produit désormais internationalement connu et regroupe passionnés et artisans venus de toute l'Europe.

Visite des coutelleries

La coutellerie nontronnaise (33 rue Carnot) est la principale coutellerie de Nontron. Dans une boutique – musée, il est possible d'y découvrir, en compagnie de spécialiste, toutes les étapes de fabrication du célèbre couteau.
Toutefois, la coutellerie nontronnaise n'est pas la seule coutellerie à Nontron. Vous trouverez en effet en centre ville (place Alfred Agard) la coutellerie le Périgord. De plus petite taille, cette dernière propose cependant de très beaux produits et dispose également d'une boutique à Brantôme.

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook