Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Miallet - Tour du Barrage

 

En ce mois de février assez pluvieux, une journée de soleil nous a donné envie de « tester » une nouvelle ballade en famille : nous avons opté pour le tour du plan d’eau de Miallet.

Créé en 1993 sur la Côle au moyen d’une retenue, Il occupe une superficie de 77 ha pour 5 millions de m3 d'eau et permet ainsi de réguler la Dronne en aval.
Malgré son origine artificielle, la retenue de Miallet est devenue un site privilégié pour les oiseaux aquatiques. En effet, du fait de sa taille produisant un "effet miroir" et de son positionnement sur l'axe migratoire européen Nord-est / Sud-ouest, le plan d’eau est, d'un point de vue géographique, idéalement placée en tant que halte pour l'avifaune migratoire continentale.
Point d'équilibre entre préservation du milieu naturel et réserve d'eau pour l'agriculture, la retenue permet de concilier développement agricole local et activités de loisirs pour le public.

Le plan d'eau est entièrement bordé par un chemin de service. Il est idéal pour la randonnée en famille avec des jeunes enfants car relativement plat. Il est parfaitement aménagé pour le vélo ou la promenade pédestre, d’une longueur de 9km.
A 2 adultes, un enfant de 10 ans et un jeune chien, nous avons fait le tour en 2 heures. Quelques photos vous donneront une bonne idée de cette promenade, qui devrait être très belle avec les couleurs du printemps ou de l’été !

Un tronçon, allant de la digue principale à la digue de Mamont, a été aménagé en sentier d'interprétation afin de sensibiliser les usagers aux richesses naturelles du site, notamment ornithologiques.

Un observatoire construit de saules vivants est implanté sur la berge de la retenue permettant l'observation des oiseaux (Grèbes huppés, foulques macroules, canards colverts...).

Emportez vos jumelles !
 

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook