• Français
  • English
  • Nederlands

021 – Pannequets au Chou Vert, Foie gras et Confit de Canard (Septembre 2020)

 

Nous sommes tous d’accord pour affirmer que la cuisine est une histoire d’Amitié et de partage, ainsi que, souvent, de rencontre autour de bons produits et d’une table bien dressée.

Il y a quelques années, nous avons rencontré Philippe MESURON, grand chef du Périgord lors de la présentation d’un livre auquel il participait : « le Foie Gras du Périgord sublimé par ses Chefs », aux éditions Albin Michel.
Philippe vous accueille à « sa table », un restaurant à quelques kilomètres du camping, que nous avons visité avec plaisir, pour profiter d’un repas fort agréable et de la compagnie de ce Chef très talentueux, devenu un Ami depuis. Saviez vous qu’il a participé à l’émission Masterchef, saison 1 ?

Parmi ses recettes, nous avons craqué pour le Pannequet au Chou vert, Foie gras et Confit de canard, un délicieux plat d’hiver, quand les journées raccourcissent et les soirées rafraichissent.

Et cette année, Christophe, Blogueur cuisine est venu de Belgique passer quelques jours de repos bien mérité au Château le Verdoyer… visitant de nombreux producteurs, caves, artisans autour d’un thème unique : la gastronomie… en même temps, avec un blog qui s’appelle www.surlefeu.be, pouvait-il en être autrement ?

Nous avons donc eu l’idée de proposer une nouvelle recette pour notre collection et pour votre plaisir :

Les produits de Canard viennent de la Ferme Desmoulins à Leguillac de Cercles, les châtaignes ont été ramassées sur le camping (blanchies et pelées par nos petites mains) et le chou vert vien d’une ferme voisine… parce que rien n’est meilleur que le « consommer local » !

Pour 6 personnes, cette recette vous demandera :

  • 3 cuisses de canard gras confites
  • 300 gr de foie de canard cru (soit 6 tranches d'environ 50 gr)
  • 1 chou vert frisé
  • 150 gr de châtaignes du Périgord (sous vide ou en bocal)
  • 20 gr de beurre
  • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre

Comptez environ 20 minutes de préparation et environ 20 minutes de cuisson.

En regardant la vidéo, suivez donc pas à pas la préparation de cette recette. Toutefois, si vous préférez une version écrite, voici tous les détails de cette recette que nous avons réalisée pour vous.

 

 

  1. Détachez les feuilles de chou et faites-les blanchir dans de l’eau bouillante et salée pendant environ 2 minutes puis égouttez-les.
  2. Retirez la peau des cuisses de canard confites et faites-les revenir dans une poêle à feu doux afin qu’elles soient dorées. Retirez les os et effilochez les cuisses. 
  3. Dans la poêle où vous avez fait revenir les cuisses de canard, faites blanchir les châtaignes avant de les concasser grossièrement et de les mélanger avec les cuisses de canard effilochées.
  4. Étalez les feuilles de chou et sur chacune d’entre elles versez le mélange de canard et de châtaignes. Sur cette farce, disposez une tranche de foie gras et recouvrez-la avec les reste du mélange de cuisses de canard effilochées et de châtaignes. Repliez la feuille de chou et liez-la avec une ficelle de cuisson.
  5. Faites dorer les pannequets ainsi obtenus des deux côtés dans une poêle (vous pouvez utiliser le gras des cuisses de canard confites). 
  6. Préchauffez votre four à 160° pendant environ 10 minutes et enfournez les pannequets. Laissez cuire 10 minutes. 

Et voilà ! Un délicieux plat qui apportera un peu de Périgord chez vous lors de vos soirées d’hiver. 

Servez accompagné d’un bon bergerac rouge ou une bière artisanale de Saint Saud, avec modération, bien entendu.

Bon appétit !

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook