Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

014 – Jus de Pommes et Confitures (Octobre 2016)

Les Vergers d’Antan…

Les Vergers d'Antan, c'est une petite ferme de 18 hectares dont 2 en vergers, située à FIRBEIX au cœur du Parc Naturel Périgord Limousin.

Philippe FRANCOIS, le chef d'exploitation, est installé depuis 25 ans dans cette jolie ferme tournée vers le clocher de ce joli village.

Autour de la ferme se trouve les vergers et potagers : des plantations « intelligentes » puisque les myrtilles sont plantées à côté des groseilles, qui elles-mêmes seront plantées à côté des framboises pour des raisons d’écosystème: en effet certaines variétés vont attirer certains insectes qui nuiraient à d’autres espèces…

Prenez le petit chemin de promenade autour de la propriété, entre les étangs et les champs, au travers des plantations de pêchers ou de Poiriers…

Les fruits sont en grande partie issus de variétés locales, traditionnelles, rustiques et cultivés avec des méthodes respectueuses de l'environnement.

La récolte des fruits à pleine maturité permet  de garder toute l'authenticité et les arômes d'un produit fermier pour vous proposer des produits de qualité avec le goût authentique du fruit.

Tous les fruits sont transformés sur le site, en jus de fruits, confiture, gelées, vinaigres et aromates.

Nos favoris :

Jus de Pomme – Framboise : bien frais, un délice de rafraîchissement ! et mélangé avec du Cointreau et une pointe de citron, cela fera un apéritif très agréable par forte chaleur… attention à l’abus d’alcool !

Confiture de Coing : le classique du classique. Une saveur unique que nous marrions parfois avec… le Foie gras !

On y trouve également quelques particularités issues de la cueillette, des gelées de fleurs, à base de tilleul ou pissenlit ou sureau ou même encore d’acacias.

Arrêtons-nous un instant sur la gelée de fleur d’acacias, c’est un produit sensationnel, très naturel :

des fleurs d’acacias infusées dans de l’eau, auquel on rajoute du sucre et un peu de pectine.

Cela nous donne une superbe gelée, avec des goûts puissants qui nous transporte dans la forêt telle une abeille qui butine.

Cette gelée sera très appréciée lors de gouter ou brunch sur des crêpes ou brioches, mais pourra tout aussi bien accompagner un excellent foie gras mi cuit.

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook