• Français
  • English
  • Nederlands

le Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Entrez dans le Parc Naturel Régional

Un "Parc naturel régional" c'est une identité, une attractivité, une qualité de l'environnement et du cadre de vie de ses habitants.

Le Parc naturel régional Périgord-Limousin a obtenu son label le 9 mars 1998 et son renouvellement pour 12 ans le 24 août 2011
il est composé de 74 communes, sur 1800 km² et é départements : la Dordogne (43 communes) et la Haute-Vienne (31 communes)
Son champs d'actions concerne, entre autre, 4 domaines principaux :

Randonnées

Le Périgord-Limousin par la diversité de ses paysages et ses nombreux sentiers se prête particulièrement à la pratique de la randonnée sous toutes ses formes : à pied, à cheval, accompagnés d’ânes bâtés, en VTT, et même en vélo-rail ! De nombreuses structures proposent des activités ou de la location de matériel pour une découverte itinérante du territoire.
Retrouvez toutes les infos sur les sites internet départementaux : www.dordogne-perigord-tourisme.fr/sommaire/ randonnee.htm ou www.randonnee-hautevienne.com
Plus de 2.000 km de sentiers de petites randonnées balisés jalonnent le territoire du Parc naturel régional Périgord-Limousin et peuvent se parcourir à pied, en VTT ou à cheval. Vous trouverez les plans-guides auprès des offices de tourisme du territoire ou sur les sites internet des 2 départements pour les sentiers inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR).
Vous trouverez celui du secteur de Saint Pardoux la Rivière, avec les chemins environnants le Château le Verdoyer, en vente à la Réception

Milieu Naturel

Le Périgord-Limousin bénéficie du label Parc naturel régional pour ses richesses floristiques et faunistiques, en voici quelques exemples, à travers les milieux caractéristiques du territoire :

Les landes à bruyères, qui hébergent une grande richesse floristique et faunistique, ayant occupé jusque 32% de la superficie du Limousin au XIXè siècle, sont aujourd'hui largement "remplacé" aujourd'hui par des fourrés puis des bois. Les landes sont donc dominées par les bruyères et représentent surtout le dernier refuge d’une faune remarquable et spécifique, avec notamment le busard Saint-Martin et l’engoulevent d’Europe.

Les zones humides occupent 2.6 % du territoire du Parc, surtout en Limousin où le terrain est imperméable. Mais attention, ces milieux régressent avec l'abandon des pratiques traditionnelles et la création d'étangs.
Les zones humides présentent une grande importance pour la préservation de la ressource en eau du territoire.
4 phases principales : La prairie humide, la mégaphorbiaie (bordure de cours d'eau), le boisement humide et la mare.

Les Forêts : En Périgord-Limousin, la forêt occupe 68 000 ha, soit 37 % du territoire du Parc. Il s’agit essentiellement de forêts de feuillus, dont les essences principales sont les chênes et le châtaignier. Ce maillage boisé est un véritable corridor biologique pour de nombreux grands mammifères.

L’eau est omniprésente dans le Parc. En tête de trois bassins versants, de nombreuses rivières y prennent leur source ou traversent le territoire (une dizaine de cours d'eau majeurs). Ce sont elles qui ont donné naissance aux multiples zones humides, et qui alimentent la majorité des mares et étangs du territoire et participent également à un aspect esthétique au détours de cascades, de chapelets ou de puits.
Le territoire du Parc a fait l’objet, dès l’époque médiévale, de la création d’une myriade d’étangs artificiels, que ce soit pour la production piscicole, la rétention d’eau, ou plus récemment pour les activités de loisirs. En 2001, on y recensait 4712 plans d’eau représentant 2176 ha (soit une densité maximum de 6 plans d’eau par km2.

Les Pelouses sur les sols pauvres, caillouteux et secs des coteaux calcaires. La végétation basse, voire rase, est souvent plus ou moins envahie par des arbustes épineux, comme le Genévrier  ou les Prunelliers , formant des buissons épars.
La surface en pelouses sur le Parc à environ 530 ha, exclusivement répartis dans la partie sud-ouest du Périgord-Limousin. Localisées en bordure des vallées, comme le long de la Belle et de la Nizonne, elles ponctuent le paysage, annonçant le début du bassin aquitain. Le plateau d'Argentine constitue l’un des plus bel élément de cet ensemble.

Le Patrimoine géologique : outre sa grande diversité biologique, le Parc naturel régional du Périgord-Limousin abrite un patrimoine géologique exceptionnel avec un cratère de météorite aux alentours de Rochechouart où affleurent des roches spécifiques appelées impactites mais aussi des filons d’or, de quartz, de serpentine… qui là encore attirent une flore et une faune bien spécifiques. Sans oublier le Kaolin, utilisé dans la fabrication de la célèbre porcelaine de Limoges.

Patrimoine

Terre de pierres et d’histoires, le Périgord-Limousin recèle un patrimoine culturel et historique riche, d’une grande diversité et reflet d’une histoire millénaire.
Châteaux et manoirs témoignent de cette histoire féconde tout autant que les vestiges d’un très riche patrimoine industriel. Les nombreuses vallées du Périgord-Limousin ont favorisé une économie liée à l’énergie hydraulique et des centaines de moulins et forges ont animée les cours d’eau jusqu’à la fin du XIXe siècle. Églises et chapelles (le Périgord-Limousin est riche d’un remarquable ensemble d’églises romanes) forment également des trésors d’architecture sur les chemins du Parc.

Le développement des produits locaux

Plus de 80 producteurs pratiquent aujourd'hui la vente directe sur le Parc Naturel, qui travaille à leur promotion auprès des consommateurs en organisant des marchés de producteurs, comme à Nontron pour la fête du couteau ou à Mareuil pour la fête de la truffe où ces marchés se sont « émancipés », en accompagnant les producteurs dans la création de magasins, ou à travers un annuaire des producteurs en vente directe.

 

Pour obtenir plus d'informations sur le parc naturel du Périgord – Limousin, visitez le site internet du parc : www.parc-naturel-perigord-limousin.fr, un site plein d'information sur le parc, sa vie naturelle et ses sites culturels.

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook