Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Villars, le Village aux 3 merveilles

Architecture et chef d'œuvre de la nature

A moins de 20 kilomètres du Kawan Village Château le Verdoyer vous attendent deux sites de toute beauté.
Si nous devons le premier aux talents de quelques architectes et artisans échappés des bords de Loire, c'est au temps et à l'eau que nous devons la magie du second. Le Château de Puyguilhem et les grottes de Villars ne sont éloignés que de quelques kilomètres et offrent une bien belle promenade d'une demi-journée aux campeurs séjournant au Château le Verdoyer.

Puyguilhem : un château de la Loire en Périgord Vert

Assez logiquement, on aurait tendance à situer les châteaux de la Loire dans la vallée éponyme. Pourtant, au détour d'une route sinueuse du Périgord Vert se dresse la tour arrondie du Château de Puyguilhem.
Très rare exemple d'architecture Renaissance en Périgord Vert, cette superbe bâtisse a été construite au début du 16e siècle (mais achevée bien plus tard) par un proche de François Ier, Mondot de la Marthonie.
On retrouve dans l'architecture du château les fortes influences italiennes qui ont marqué les châteaux de la Loire sous la Renaissance mais également quelques vestiges de l'époque médiévale, notamment dans la non symétrie de sa façade : une tour hexagonales faisant en effet face à la massive tour ronde.
L'élégante façade abrite un intérieur raffiné avec notamment une superbe cheminée décorée par une représentation des travaux d'Hercule ou une magnifique charpente.
Le parc du château, verdoyant et très boisé, abrite un très beau pigeonnier.

La splendeur souterraine des grottes de Villars

A deux pas du château de Puyguilhem se situent les grottes de Villars. Véritable musée souterrain, cette grotte regroupe, sur 600 mètres de couloirs, tous les types de concrétions : stalactites, stalagmites, draperies, calcites, etc. Associée au temps, l'eau a dessiné dans la roche des formes inouïes d'un blanc pure ou d'une teinte ocrée, sculptures si raffinées qu'aucun artiste ne les aurait rêvées. La main de l'homme est toutefois présente dans ces grottes puisque certains murs sont couverts d'art pariétal. Réalisées voilà 17000 ans, ces peintures préhistoriques témoignent de l'art de nos ancêtres. Afin de rendre cette visite encore plus inoubliable, ces œuvres sont mises en valeur par un délicat jeu de lumières que rythme le cliquetis de l'eau qui imperceptiblement continue son travail. Une visite magique que vous n'oublierez pas de si-tôt. N'oubliez toutefois pas un petit pull avant de vous aventurer sous terre... même durant les chaudes journées estivales, les grottes conservent leur fraîcheur.
Les deux visites peuvent être effectuées en un après-midi. Toutefois, pour pleinement apprécier ces deux visites, il est toutefois conseillé de prendre son temps et l'idéal est de partager la journée entre ses deux visites. Et pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour un pique-nique dans la campagne périgourdine.
 
Pour plus d'infos :
Sur les grottes de Villars : www.grotte-villars.com
Sur le Château de Puyguilhem : http://puyguilhem.monuments-nationaux.fr
 

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook