Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Saint Jean de Côle

Saint Jean de Côle est une petite ville de 340 habitants située à quelques kilomètres seulement du Kawan Village Château le Verdoyer sur la route menant de Thiviers à Nontron. Classée parmi les plus beaux villages de France, elle regroupe un riche patrimoine architectural et propose au visiteur un décor fleuri et verdoyant sur les rives de la Côle.
 
L'histoire du village débute avec l'édification du château de la Marthonie et du Prieuré, au 11e siècle, par l'évêque de Périgueux, au carrefour des voies menant à Thiviers, Nontron et Brantôme.
Protégé par le château, ce prieuré rayonne rapidement sur la région et étend rapidement ses possessions de Limoges à Périgueux.
La prospérité du prieuré entraine le village à sa suite.
Le prieuré et le château, toujours debout au cœur du village de Saint Jean de Côle, ne sont pas les édifices du 11e siècle.
En effet, la guerre de cent ans est passée par là et les bâtisses d'origine furent incendiées par les Anglais à la fin du 14e siècle avant d'être une nouvelle fois ravagés pendant les guerres de religion. Les monuments que nous apercevons donc sont les édifices restaurés au 16e siècle.
 
Jouxtant le prieuré, on peut également visiter son église qui remonte également au 11e siècle. Cette église de grès gris et ocre possède un plan insolite, unique en Périgord, qui s'organise en demi-cercle autour de l'abside.
Outre le prieuré et le château de la Marthonie, le village possède de très belles bâtisses notamment dans la rue du fond du Bourg où l'on peut apercevoir de très belles maisons à colombage ou encore le moulin du prieuré que l'on peut admirer depuis le pont roman du 15e siècle qui enjambe la Côle.
 
Le village abrite plusieurs commerces ou restaurant et, tous les ans au printemps depuis 25 ans, il accueille les floralies de St Jean de Côle. A cette occasion, le village se pare de ses plus beaux atours et de décorations fleuries.
 

Pour obtenir plus d'informations sur St Jean de Côle : www.ville-saint-jean-de-cole.fr

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook