Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Périgueux, capitale du Périgord Blanc

Le Périgord Blanc tient son nom de la blancheur de ses roches propices au travail des sculpteurs.
 
C'est ici que l'on trouve la capitale du département, Périgueux. Ville d'art et d'histoire, remontant à l'époque gallo-romaine, la ville témoigne de son riche passé dans les rues étroites de sa vieille ville et dans les vestiges romain mis en valeur dans le musée Vesunna. Périgueux se découvre comme on feuillète un livre d'histoire. Son riche patrimoine nous promène à travers les siècles, allant de l'époque romaine au 19e siècle, en passant par la Renaissance.

Le Périgueux romain

De l'époque gallo-romaine, Périgueux a hérité des arènes, qui abritent aujourd'hui des jardins publics, ou encore le temple de Vésone dont la haute tour fut édifiée en hommage à la déesse Vésone au 1er siècle. Malgré les siècles, cette tour demeure imposante. C'est à proximité qu'a été créé le musée Vesunna. Ce musée abrite les 4000 m² de vestiges d'une riche maison gallo-romaine qui s'organisait autour d'une cour carrée.

Le Périgueux médiéval

La vieille ville de Périgueux s'étend dans le quartier Saint-Front. Au centre de ce quartier, on découvre la très belle cathédrale Saint-Front. Dressée au sommet d'une colline, cette cathédrale est l'une des plus vastes du sud-ouest français et l'une des plus originales. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle fut bâtie au 12e siècle et s'est imposée comme une étape très appréciée par les Pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle. Sa troisième basilique, de style byzantin, est un cas rare en France. Elle fut rénové au 19e siècle par l'architecte Paul Abadie qui s'en inspira ensuite pour dessiner la basilique du Sacré Cœur à Paris.
 
Dans les rues qui courent autour de la cathédrale, on part à la rencontre de la vieille ville de Périgueux. Si les rues sont aujourd'hui devenues des artères commerçantes, on retrouve sur les façades les traces de l'époque médiévale avec des façades Renaissance, des hôtels particuliers finement ciselés ou encore des cours pleine de charme.

Le Périgueux du 19e siècle

L'histoire de Périgueux ne s'arrête pas au Moyen-âge, au 19e siècle, de grands travaux ont offert à la ville de larges boulevards, très aérés de style haussmannien.
 
Profitez donc de votre séjour au Château le Verdoyer pour visiter Périgueux et par la même occasion vous plonger dans l'histoire du Périgord.
 
Pour en savoir plus sur Périgueux : www.tourisme-perigueux.fr

Crédits photos : OT Périgueux
Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne
25 rue Wilson - BP 2063 - 24002 PERIGUEUX Cedex
Tél. 05 53 35 50 24 - Fax : 05 53 09 51 41
www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook