Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

La Pomme du Limousin

Lorsque l'on parle de pommes, on pense aussitôt à la Normandie. Mais il ne faudrait pas oublier la pomme du Limousin et son appellation d'origine protégée.

Une pomme qui est reine dans le village périgourdin de Lanouaille. Il faut dire que ce village est entouré de vergers et que la culture de la pomme est un point important dans l'économie locale.

Pour rendre hommage à ce fruit, la municipalité a donc décidé de lui consacrer un musée.

Ouvert au début des années 2000, cette Maison de la Pomme se situe face à la mairie de Lanouaille.
On y accède par l'Office de Tourisme. Aménagée sur 2 étages, elle présente le fruit sous tous ses aspects.

Sa production et de sa transformation pour, notamment, fabriquer le cidre, mais aussi son rôle dans notre culture, de la pomme d'Adam et Eve à Guillaume Tell en passant par Blanche Neige, ainsi que dans l'art européen. L'exposition s'ouvre d'ailleurs sur des reproductions d’œuvres célèbres de peintures de Cézanne, Picasso ou Magritte.

Toute la visite oscille entre réalités et légendes, nous présentant différentes histoires ou contes mettant en scène le fruit mais aussi sa culture à travers les âges, son rôle économique et ses différentes variétés.

Le parcours est ludique, avec des expériences tactiles ou olfactives qui amuseront les enfants, et se prête idéalement à une visite en famille (compter environ 1h).

Pour obtenir plus d'informations, vous pouvez contacter l'office de tourisme de Lanouaille : 05 53 62 17 82

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook