Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Jumilhac le Grand : un château protecteur...

A quelques kilomètres du Château le Verdoyer, le village de Jumilhac-Le-Grand abrite un impressionnant château médiéval qui en son temps servait de défense aux limites du Périgord.

Ne manquez pas de visiter cette superbe forteresse classée lors de votre séjour sur notre camping.

 

Le château de Jumilhac fut construit entre le 12e et le 15e siècle afin d'offrir une place forte en Périgord et Limousin.
Toutefois, il ne cessa pas d'évoluer, de s'agrandir et d'être reconstruit au gré des siècles et des guerres pour finalement prendre son aspect actuel au 17e siècle lorsque les tours carrée de défense et les dépendances furent transformées en corps de logis et de réception.

On aperçoit le château au loin grâce à ses hautes toitures d'ardoise bleue.
C'est à la fin de la Renaissance que le château a été couvert de ces toitures en cônes et pyramides. Elles sont ornées de curieuses faîtières aux allégories seigneuriales et alchimiques qui les rendent uniques en France.

Les allégories alchimiques racontent la genèse de la pierre philosophale. Il faut dire qu'Antoine Chapelle, 1er Comte de Jumilhac (16e siècle), était un alchimiste.

Le château est tout aussi intéressant à l'intérieur qu'à l’extérieur. Il abrite en effet des pièces de toute beauté (Grand Salon lambrissé, parqueté à la Versailles, escalier d'apparat Louis XIII ou encore cheminée Louis XIII en bois sculpté) agrémentées de mobilier précieux.

Pour apprécier la visite et se plonger dans le Moyen-Age, des visites nocturnes sont organisées dans le château. A la lueur des torches et des bougies, un personnage d'époque vous fait visiter le château en vous racontant son histoire et ses légendes.

Au 17e siècle, le Marquis de Jumilhac voulut doter son château de jardins à la hauteur de son rang. Douze terrasses furent donc aménagées sur l'éperon rocheux où se situe le château, descendant en escalier vers l'Isle, 45 mètres plus bas.
Toutefois, les aléas de l'histoire ont fait que seules subsistent deux terrasses qui surplombent la vallée.

Toutefois, l'actuel Marquis de Jumilhac a décidé en 1995 de se relancer dans un vaste projet de rénovation de ses jardins pour leur rendre l'aspect qu'ils avaient en 1777. Ils se visitent aujourd'hui soit lors de visites guidées, soit lors de visites libres ou lors de visites ludiques.

Pour en savoir plus sur le château et sur les visites, vous pouvez consulter le site internet du château : www.chateaudejumilhac.com.

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook