Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Grotte de Villars, joyau souterrain du Périgord Vert

Bien sûr, le Périgord est une région aux paysages verdoyants et vallonnés qui invite aux longues balades à pied ou à vélo. Bien sûr, le Périgord ce sont des châteaux somptueux et des villages de charme. Mais le Périgord cache également quelques-uns de ses plus beaux trésors sous la terre. A l'exemple de la grotte de Villars dans le Périgord Vert, une grotte aux magnifiques concrétions naturelles.

La grotte de Villars compte parmi ces lieux qui offrent une échappatoire aux caprices du climat. Qu'il fasse trop chaud ou que le ciel soit maussade (ce qui n'arrive pratiquement jamais au Château le Verdoyer !), on apprécie en entrant dans la grotte sa température constante, quelle que soit la saison. A peine a-t-on pénétré dans la fraîcheur de la grotte que la magie opère. Où que se porte le regard.

C'est une rivière souterraine qui a creusé sous terre ce réseau de galerie dont 13 kilomètres ont été explorés à ce jour. Votre visite ne vous permettra cependant d'admirer qu'une petite partie de ces grottes découvertes en 1958. Mais les quelque 600 mètres que dure votre promenade souterraine dans la grotte de Villars suffisent amplement à appréhender la beauté du site. Tout au long de votre parcours vous pouvez donc admirer des stalactites, des stalagmites, des draperies et autres formes de concrétions magnifiées par les jeux de lumière qui font de la grotte de Villars un véritable musée dont les œuvres ont été sculptées par la nature.

Toutefois, l'intérêt de la grotte de Villars ne se limite pas à ses concrétions. Elle présente également des peintures préhistoriques réalisées il y a 19.000 ans par les hommes de Cro Magnon. Outre son voyage souterrain, la grotte de Villars vous invite donc également à un voyage dans le temps. Chevaux, mais aussi bouquetins et bisons, sont représentés sur les murs de la grotte de Villars. On peut même y apercevoir, dans la scène du « Bison et du Sorcier » une des rares représentation humaine dans l'art pariétal. Pour en apprendre plus sur les hommes de Cro Magnon et leur époque, le parcours se poursuit au dehors de la grotte de Villars avec le jardin de Cro Magnon, un espace ludique pour toute la famille. Outre les statues d'animaux préhistoriques, vous y découvrirez la reconstitution d'un campement préhistorique ou des panneaux sur les plantes du Périgord Vert sous la préhistoire. En période de vacances scolaire, des animations pour les enfants viennent compléter le programme.

A seulement quelques minutes du camping le Château le Verdoyer, la grotte de Villars s'impose définitivement comme une des plus belles visites du Périgord Vert.

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook