Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Bourdeilles et son (ses) château(x)...

Sur les rives de la Dronne niche, non loin de Brantôme à ½ heure du Château le Verdoyer, le village de Bourdeilles.
Bénéficiant d'un très joli cadre, ce village plein de charme possède un très beau château.

On accède au village de Bourdeilles en suivant la route touristique qui le relie à Brantôme.
Coincé entre d'imposantes falaises rocheuses et la Dronne, on découvre de loin la tour du château qui se dresse au dessus du bourg.

Le château est en fait composé de deux châteaux : La haute tour est le donjon octogonal de 35 mètres de haut qui fut bâti lors de la première vie du château à la fin du 13e siècle. De cette époque, le château a hérité de ses fortifications. C'est plus tard, au 16e siècle, qu'on lui a associé un élégant château Renaissance.

Un des plus jolis points de vue pour admirer le château se situe en contrebas, à proximité du vieux pont qui enjambe la Dronne, car au pied de la bâtisse, la rivière dévale de petits rapides.

La partie Renaissance du château abrite encore des salles d’apparat richement ornées avec un prestigieux ensemble mobilier. Cet intérieur peut être découvert lors d'une visite d'environ une heure. Pour obtenir plus de détails : http://www.best-of-perigord.tm.fr/sites/chateaux/bourdeil/francais/bourdeil.html

Outre le, ou les, très beau château(x), Bourdeilles mérite d'être visité.
Le village est charmant avec son église situé sur les rives de la Dronne et son vieux pont face auquel on peut aujourd'hui admirer, dans l'eau, des sculptures de Laurence Verger et Betty Arab, « les Grosses Madames ».

Le reste du village témoigne d'un passé médiéval prospère avec plusieurs vieilles bâtisses. Il faut dire que Bourdeilles fut autrefois une des quatre Baronnies du Périgord.
 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook