Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

  • Français
  • English
  • Nederlands

Des Roseaux pour nettoyer.

Connaissez-vous la Phyto-épuration ?

Ce fut pourtant le gros chantier de l’hiver 2014 au Château le Verdoyer… il s’agit de l’assainissement par filtres plantés de roseaux… un système écologique pour évacuer les eaux usées.
Au contraire des solutions classiques, qui confient l'épuration des eaux usées aux capacités filtrantes du sol, aléatoires et souvent surestimées, l'assainissement par filtres plantés de roseaux rend à la terre une eau débarrassée de la majorité de sa charge organique et particulaire.

Les roseaux hébergent des bactéries qui vont digérer les matières apportées, eux-mêmes profitant du compost ainsi fabriqué. Tout cela garanti sans nuisance… puisque pas de fermentation, donc pas de risque d'odeurs, et une apparence esthétique indéniable.

De plus, les roseaux bougeant dans le vent, remuent la couche de matière améliorant l'oxydation nécessaire aux bactéries.

Au fil des années, notre installation demandait une mise à jour, mise aux normes… et nous avons donc opté pour ce système novateur, mais qui a maintenant fait ses preuves puisque de plus en plus de campings, écoles ou même communes choisissent de planter des roseaux !

La législation autorise cette technique avec obligation de résultat et, surtout de suivi du résultat. Les effluents seront donc contrôlés très régulièrement par les services habilités et par nous aussi, bien sûr…

Prenez un moment pour faire le tour des « Champs de Roseaux », et demandez à regarder les photos du chantier, regroupées dans un livret à la Réception.

 

 

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook