Grotte de Tourtoirac

La perle géologique du Périgord

Après avoir parcouru le Périgord pendant plusieurs années, on croit parfois en connaître tous ses secrets. Pourtant, régulièrement, il se dévoile un peu plus et livre un nouveau trésor.

C'est le cas de la grotte de Tourtoirac, ouverte au public depuis 2010.

C'est en 1995 que la grotte a été découverte par un spéléologue du village de Mussidan, Jean-Luc Siriex. Malheureusement, lors de la seconde plongée dans la grotte, accompagné d'un ami, il meurt noyé.

Par la volonté de Jean et Arlette Siriex, parents de l'inventeur de la grotte, cette dernière devient un projet touristique et après plusieurs années de travail, elle ouvre ses portes au grand public en mai 2010.

Dès les premiers pas dans la grotte creusée par une rivière souterraine, on tombe sous le charme de ce lieu baigné de magie où l'eau et le temps ont créé transformé la pierre en dentelle et donné au calcaire des formes irréelles, magnifiée par les jeux de lumières qui accompagne le visiteur pendant sa plongée à 25 mètres sous terre. Les 300 mètres de promenades (la grotte s'étend sur 3 km mais le choix a été fait de préserver la nature en n'aménageant qu'un dixième) sont accessibles à tous : on descend dans le sous-sol en ascenseur et l'ensemble du parcours est plat et prévu pour les personne à mobilité réduite.

Ce voyage au pays des merveilles enchantera petits et grands...

Plus de détails et pour consulter les horaires sur le site de la grotte de Tourtoirac.

Images: