• Français
  • English
  • Nederlands

Champs Romain - Promenade au Saut du Chalard

On pense parfois avoir tout vu du Périgord Vert après s'être baladé sur ses routes, d'un village à l'autre.
Puis, soudain, au détour d'un sentier de randonnée, on se retrouve face à un site de toute beauté où l'eau et la nature composent un tableau plein de magie.
A deux pas du Château le Verdoyer, nous vous invitons donc à découvrir un de ces lieux cachés : le Saut du Chalard.

Le Saut du Chalard se situe à quelques kilomètres seulement du Château le Verdoyer.
Dans le village de Champs Romain, à 3 km du camping, des panneaux vous indiquent le sentier qui vous conduira à cette cascade, cachée du regard de tous.

En voiture, en vélo ou à pied, il est facile d'accéder à ce sentier et un parking permet de s'y garer.

Après 30mn / 45 mn de marche (suivant votre rythme - dénivelé de 100 m – des bancs sont aménagés le long du sentier) le long d'un sentier sinueux qui s'enfonce dans les sous-bois, vous découvrez finalement une ravissante petite cascade sur la rivière Dronne.

Une légende entoure la cascade :

Il se dit qu'une des cloches du village voisin d'Abjat est immergée dans les eaux du saut du Chalard et qu'elle carillonne chaque jeudi vers 14h.

Cette légende remonte au 17e siècle.

Le seigneur local tomba fou amoureux d'une jeune fille originaire d'Abjat. Mais, comme dans toute bonne histoire, le cœur de la belle était déjà pris. Le seigneur tenta de l'enlever mais les villageois résistèrent et tuèrent le seigneur dans l'affrontement.

En punition, le Roi fit pendre les habitants du village et enlever toutes les cloches du village.L'une d'elle roula pendant son transport et finit sa course dans les eaux de la Dronne.

Il se dit également que la belle mourut de chagrin et que l'on peut apercevoir sa silhouette volant dans le clocher d'Abjat, qui, depuis, a retrouvé ses cloches.

Source anonyme

Pour pleinement profiter de votre balade, vous pouvez vous procurer un livret de découverte auprès de la mairie de Champs-Romain ou du Syndicat d'Initiative de St Pardoux.

N'hésitez pas à vous renseigner à la réception du camping à ce sujet.

Randonnée : 2h environ, aller-retour, depuis Champs-Romain.

Notre chaine YouTube

Aimez-nous sur Facebook