Témoignage de l'Histoire

Difficile d'imaginer, en parcourant les délicats paysages verdoyants du limousin, que cette région connut un des épisodes les plus dramatique de la seconde guerre mondiale en France.
A l'occasion de votre séjour du Château le Verdoyer, découvrez un des hauts lieux de mémoire de l'Histoire de France.
 
 
En juin 1944, quelques jours seulement après le débarquement, alors que redouble les actions de la résistance française, une division de Waffen SS décide de faire un exemple et extermine entièrement un village du limousin, Oradour sur Glane.

En quelques heures 642 personnes sont fusillées ou brûlées vives dans l'église et 328 habitations sont réduites en cendre.

 
Afin de rien oublier de ce terrible drame et de rendre mémoire aux victimes de ce massacre, le village fantôme est demeuré en ruine, tel qu'en ce jour de 1944.
Pour accéder aux ruines de ce village martyr, il est nécessaire de traverser le centre de la mémoire d'Ouradour. Une exposition permanente évoque différents aspects de la guerre et de l'histoire du village (montée du nazisme, présentation d'Ouradour avant la guerre, récit du massacre, présentation des ruines, volonté de paix).

Ne manquez pas de découvrir ce lieu chargé d'histoire et d'émotions qui nous ermet de ne pas oublier les heures noires de notre passé.

Site internet sur le massacre :

 

Images: