La Grotte de Villars

Si dans le Périgord, l'eau a sculpté la pierre dans des vallées merveilleuses, elle a aussi fait son travail en sous-sol. Dans le Périgord Vert, elle a en effet creusé le sol pour y édifier un véritable musée naturel dont les stalactites et les stalagmites sont les chef d’œuvres. La grotte de Villars est un des joyaux de la région. A seulement quelques kilomètres du Château le Verdoyer, ne manquez donc pas de la visiter pendant vos vacances chez nous.

Formée il y a 150 millions d'année, la grotte de Villars a été peuplée par les hommes à l'époque préhistorique. Ils laissèrent d'ailleurs sur ses murs des peintures de toute beauté. Oubliée pendant des milliers d'années, la grotte fut re-découverte en 1953. Quelques années plus tard, en 1959, elle ouvrait ses portes au public.

Si la grotte a peu évolué depuis cette époque, au gré des années elle a été de mieux en mieux mise en valeur. Aujourd'hui, alors que l'on parcourt ses 600 mètres de galeries, un très beau jeu de lumières illumine, salle après salle, les concrétions calcaire afin de faire ressortir la beauté de leurs formes et leurs teintes blanches ou ocrées. Au gré de la promenade, on peut admirer tous les types de concrétions : stalactites, stalagmites, draperies, piliers, etc. On y découvre également de très belles traces d'art pariétal de l'époque magdalénienne, soit vieilles d'environ 17.000 ans : « petit cheval bleu » ou « la scène du bison et du sorcier ».

Afin de se familiariser avec la vie des hommes de Cro Magnon qui peuplaient la grotte de Villars aux temps magdaléniens, un parcours ludique et pédagogique a été mis en place dans un jardin à côté de la grotte. Le long d'un sentier vous attendent plusieurs ateliers où les enfants, mais aussi leurs parents, prendront un grand plaisir à s'essayer à la chasse selon les techniques préhistoriques ou à la peinture murale. Une promenade d’environ une heure qui complète parfaitement la visite de la grotte.

Pour en apprendre plus sur la grotte de Villars, vous pouvez visiter son site internet : http://www.grotte-villars.com

 

Images: