Félibrée 2012 à Piégut

La Félibrée (felibrejada en occitan) est une fête populaire occitane qui se tient chaque année dans une ville ou un village du Périgord.
Le premier festival a eu lieu le 20 Septembre 1903 à Mareuil sur Belle.
Et,  depuis ce temps, tous les « coins » du Périgord ont été visités.
En 2004, ce fut Saint Pardoux la Rivière.

Le Bornat dau Périgord organise cet événement avec un comité qui est soigneusement choisi chaque année.
Non seulement à cette occasion, mais toute l'année, le Bornat dau Périgord participe activement à l'enseignement de la langue occitane, de la maternelle à l'université.

C’est aujourd'hui le plus grand événement annuel de notre département : des milliers de personnes, de partout dans le monde, se rencontrent.
Le programme se compose d'une procession de groupes folkloriques & traditionnels, un "taulada" (repas) sous chapiteau, une «cour d'amour» à la fois moderne et traditionnelle.

Les organisateurs soulignent l'authenticité des costumes, des instruments de musique et des métiers anciens. Mais pas avec un regard nostalgique, car tourné vers l'avenir.

Au cours des six mois précédant la Félibrée, journées culturelles, conférences, spectacles, soirées à thème sont organisées afin de protéger le patrimoine et la langue occitane.

La "Félibrée" est le reflet de l'idéal occitan, composé de courtoisie, de beauté, d'indépendance.
Un idéal du libéralisme et d’ouverture au monde extérieur.
Sa «cour d'amour» est la mémoire de la «fin'amor» des troubadours qui chantaient la courtoisie, la galanterie, l'amour ou la sagesse des dames.
Aujourd'hui, participer à une "Félibrée", c’est avoir la simplicité, l'amitié, le partage, le respect des autres, la tolérance ou l'amour comme valeur.

La Félibrée au 21ème siècle a un rôle important dans la préservation de la langue d'oc (occitan) et de sa culture. Elle participe ainsi à la lutte de toutes les langues dites « oubliées ».

Le 01 juillet 2012, c’est Piégut Pluviers qui accueillera la Félibrée.

 

 

 

Images: